Adrien Parlange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adrien Parlange
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activités
illustrateur et auteur de livres jeunesse
Autres activités
graphiste
Formation
Site web

Adrien Parlange, né en 1983, est un artiste français, illustrateur, graphiste et auteur de littérature jeunesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adrien Parlange est né en Auvergne, et a grandi en région parisienne. Il est diplômé de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA), puis a étudié à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg[1], et au Royal College of Art de Londres[2],[3]. Il travaille comme illustrateur et graphiste pour des éditeurs et des magazines, dont la revue Dada.

Il déclare à la revue Dada aimer « jouer avec tout ce que l’objet livre permet. J’essaie d’adapter ma technique à chaque livre, en fonction de ce qui lui convient le mieux. C’est l’image qui précède presque toujours le texte. »[4] En 2021, il précise : « Je commence chaque projet dans un carnet. C'est là que je cherche mes idées et que je construis mes livres. »[5] Sur son lieu de création, il indique : « Il y a très peu de choses dans mon atelier. Je n'ai pas besoin de beaucoup de matériel et je ne mets pas d'image au mur. J'ai l'impression de mieux travailler dans un environnement neutre. »[5]

Il publie son premier album jeunesse en 2009, Parade[6], aux éditions Thierry Magnier.

Son album La Chambre du lion est publié en 2014. La Revue des livres pour enfants écrit dans sa critique : « Adrien Parlange parvient autour d'éléments abstraits - de simples traits épais, en linogravure, qui symbolisent chaque élément de la chambre - à créer un petit théâtre plein de malice. Et ce qui force l'admiration, c'est de découvrir à chaque nouvelle lecture des petits animaux qui nous avaient échappés. »[7] Pour Sophie Van der Linden, La Chambre du lion est « un livre sur la peur (...) et est également une réflexion subtile sur l'espace, sur le lien entre le réel et le figuré. (...) Et à chaque découverte, on s'extasie qu'une composition aussi simple et limpide puisse recéler autant de découvertes. Il est rare qu'un album parvienne à déployer un système aussi dépouillé au profit d'un propos aussi fécond. »[8] Pour Marine Landrot, de Télérama : « Bienvenue dans l’esthétique minimaliste d’Adrien Parlange, dont chaque album conjugue grâce et radicalité. »[9] L'ouvrage est récompensé en 2015 d'une "Mention" au prestigieux prix international, le Prix BolognaRagazzi[10], dans la catégorie Fiction, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

L'Enfant chasseur[11] est publié en 2015. Selon la revue Dada : « Adrien a imaginé un récit délicat et poétique : l’histoire d’un petit garçon, parti à la recherche d’un enfant chasseur vivant seul dans la forêt. Certains éléments convoquent nos souvenirs de lecture (...). Mais la surprise vient ici surtout de l’image, qui a finalement guidé le récit et renferme nombre de secrets. »[4] Sophie Van der Linden écrit : « Vous êtes cueillis par cette narration qui progresse par paliers et pénètre à chaque double page plus avant la nature, en quête de l'enfant chasseur, un enfant sauvage et solitaire qui fascine un garçon, bercé par l'affection et l'attention de sa mère, et vivant dans une maison aux abords de la forêt. L'économie de moyen suscite une stupéfiante force suggestive et ouvre grands les portes de l'interprétation. »[12]

En 2016, son ouvrage Le Ruban[13],[14] remporte le Prix Libbylit[15] décerné par l'IBBY, puis, en 2017, il est lauréat du Prix Chen Bochui « Best Picture Book of the Year » à la Foire internationale du livre de jeunesse de Shangaï[16]. L'année suivante, l'ouvrage remporte à nouveau une "Mention" au Prix BolognaRagazzi[17], dans la catégorie Non Fiction, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Son album Le Grand Serpent[18], publié en 2019, est « le livre d’une rencontre improbable, celle d’un petit garçon et d’un grand serpent. Son texte, poétique et universel, nous parle de solitude et d’isolement »[19], selon l'émission de France Culture, Les Carnets de la création. La Revue des livres pour enfants écrit :« De l'alliance de la recherche esthétique dans l'illustration et de la délicatesse des sentiments exprimés, naissent l'émotion et une sensation d'harmonie. »[20] L'album est sélectionné « Pépite de l'album 2019 »[21],[22] au Salon du livre et de la presse jeunesse, et reçoit en 2020, et pour la troisième fois, une "Mention" au Prix BolognaRagazzi[23], dans la catégorie Fiction, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Adrien Parlange emploie, parmi d'autres techniques, la linogravure[7],[19],[21], dans l'album La Chambre du lion ou dans Le Grand Serpent.

En 2019, il est invité et exposé, parmi onze illustrateurs internationaux, à la Biennale de l'illustration, à Moulins[24],[3], coorganisée avec Musée de l'illustration jeunesse.

Pour Anouk Gouzerh, dans son article pour le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) en 2019 : « Les livres d’Adrien Parlange nous rappellent qu’un album jeunesse n’est pas réductible à l’impression d’un texte accompagné d’illustrations. L’album affirme chez lui une capacité à être un objet d’expérimentations des formes et du rapport à celui qui le lit et le regarde. »[3]

En 2019 toujours, Sophie Van der Linden écrit :

« Adrien Parlange poursuit son travail d’excellence. De l’image, du texte, de l’objet, ces trois piliers de l’album, on ne saurait dire lequel a pour lui le plus d’importance. Car chacun de ses livres affirme avec force que l’album est un tout, peaufiné à l’extrême, une création à part entière, chaque fois remise en question dans ses fondements mêmes. Pourtant, là n’est pas l’essentiel. L’essence de ses livres est dans la narration. Et dans l’émotion qu’ils suscitent auprès du lecteur[18]. »

Il est invité d'honneur[25], et président du jury du concours d’illustration 2020 du festival du livre jeunesse de Rouen[26] (en version numérique, en raison de la situation sanitaire), dont il signe également l'affiche.

En 2021, il publie Les Désastreuses Conséquences de la chute d'une goutte de pluie. Il indique que cet album « est un peu, selon moi, le contre-pied du Grand serpent. Il a un format vertical, l'histoire ne dure que quelques secondes et la chute est cruelle. La goutte de pluie au centre du livre est aussi innocente que l'était le serpent, mais son influence sur ce qui l'entoure est à l'opposé. C'est la première fois que je fais un livre qui se finit mal. »[5] L'album est à nouveau un « coup de cœur » de La Revue des livres pour enfants, qui mentionne : « Adrien Parlange, l'un des auteurs d'albums les plus brillants de sa génération, nous a habitués à une surprise nouvelle à chaque parution. Ce dernier album ne déroge pas à la règle, c'est un enchantement, pour l'œil et l'esprit[27] ». Dans l'avis de lecture de l'ouvrage, ActuaLitté écrit : « On ne sait jamais où l’auteur va nous emmener, quelle astuce matérielle, graphique ou narrative il va inventer pour nous raconter une histoire sensible et poétique. D’une incroyable constance, il se renouvelle d’album en album en sachant toujours toucher juste, trouver un moyen original pour exprimer une forme de tendresse[28]. » Pour le journal canadien Le Devoir, « Intemporel, brillant et visuellement stylisé, cet album met en lumière toute la fragilité et la force des éléments[29]. » L'album est sélectionné « Pépite » du Salon du livre et de la presse jeunesse dans la catégorie Livre illustré, en 2021[30].

L'album Les Printemps est publié en 2022. Il évoque les années et le temps qui passent, à travers « des moments de la vie d’un homme, de la petite enfance à ses 85 ans. (...) Ce sont 33 instants, des petits riens mais aussi de grands moments évoqués : l’émotion suscitée par une première fraise, les rencontres amoureuses ou amicales, les voyages…[31] », d'après le site Paris Mômes. Pour le journal Le Soir, « Les Printemps est un objet hors norme tout en fenêtres, découpes et couleurs qui entrelacent et font rebondir la mémoire d’une vie[32]. » Selon l'avis critique de Télérama : « Adrien Parlange a conçu son ouvrage pour cela : parler des traces, des étapes, des détails qui marquent[33]. » La couverture de l'ouvrage représente un nourrisson qui dort, au premier « printemps » de sa vie, évoqué dans le titre. La critique Télérama souligne : « Tout voyage dans le temps suscite des petits serrements de cœur attendus et imprévus. C’est la force du livre que de les donner à sentir, avec une grande paix. Elle tient au talent d’Adrien Parlange pour tracer les lignes justes, élaguer au plus près. Susciter l’émotion à force de stylisation[33]. » Selon Sophie Van der Linden dans son avis critique, Adrien Parlange « élabore avec Les Printemps un usage inédit des découpes de la page[34] ». Puis souligne plus loin : « C’est l’intérêt majeur de l’album, que de taire, par le langage, verbal ou iconique, la raison de la disparition d’un souvenir, et de ne le mettre en scène que par l'effacement de la découpe qui laissait jusqu’alors entrevoir sa persistance par la fenêtre ménagée[34] ». Elle ajoute ensuite : « Touchant aux grandes questions existentielles, l’album émeut par sa réserve même[34]. »

Œuvres[modifier | modifier le code]

Quelques expositions[modifier | modifier le code]

  • 2016 : « La règle et le jeu »[38], exposition au salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil , et tournée en Europe. Adrien Parlange est l'un des six auteurs exposés.
  • 2018 : « Voilà l’album ! Du livre illustré à l’album pour la jeunesse, une passion française »[39], Institut Français du Japon, Tokyo
  • 2019 : Biennale de l'illustration, à Moulins, coorganisée avec le Musée de l'illustration jeunesse. Adrien Parlange est l'un des onze illustrateurs internationaux invités et exposés[24],[3].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Quatre de ses ouvrages illustrés font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF)[44] : Parade ; La Chambre du lion ; L'Enfant chasseur ; Le Ruban.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Page d'Adrien Parlange, sur le site franceculture.fr.
  2. Adrien Parlange, sur le site de la revue Dada.
  3. a b c et d Anouk Gouzerh, « Adrien Parlange à Moulins. Trouver sa place et transformer le livre, le personnage et le lecteur. », sur crilj.org, (consulté le ).
  4. a et b Laetitia Lemoine, « Rencontre avec Adrien Parlange », sur revuedada.fr, (consulté le ).
  5. a b et c Irène Bonacina, « Une semaine avec Adrien Parlange », sur mediatheque.malakoff.fr, (consulté le ).
  6. a et b Avis critique de l'ouvrage Parade, revue Escales en littérature de jeunesse, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF.
  7. a b et c Avis critique (« coup de cœur ») de l'ouvrage La Chambre du lion, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 1er février 2015.
  8. a et b Sophie Van der Linden, « La chambre du lion : De l'élégance d'un style parfait à l'intelligence du sensible », sur svdl.fr, (consulté le ).
  9. Marine Landrot, « Livres pour enfants : 10 petits chefs-d’œuvre d’artistes au zénith », sur telerama.fr, (consulté le ).
  10. a et b (it) Lauréats Foire du livre de jeunesse de Bologne 2015.
  11. a et b Charlotte Mada, « Album décalqué : L'enfant chasseur », sur actualitte.com, (consulté le ).
  12. a et b Sophie Van der Linden, « L'enfant chasseur : De l'excellence éditoriale et de son usage dans le livre, pour l'enfant. », sur svdl.fr, (consulté le ).
  13. a et b Marine Landrot, « Le Ruban, Adrien Parlange », sur telerama.fr, (consulté le ).
  14. a et b Avis critique (« coup de cœur ») de l'ouvrage Le Ruban, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 1er novembre 2017.
  15. a et b Lauréats du Prix Libbylit, sur le site de référence ricochet-jeunes.org.
  16. a et b Claude Combet, « "Le ruban" remporte un Chen Bochui 2017 », sur livreshebdo.fr, (consulté le ).
  17. a et b (it) Lauréats Foire du livre de jeunesse de Bologne 2018.
  18. a b et c Sophie Van der Linden, « Le grand serpent : Quels sont ces récits qui sifflent sur nos têtes ? », sur svdl.fr, (consulté le ).
  19. a b et c « Adrien Parlange, auteur de livre illustré » , émission Les Carnets de la création par Aude Lavigne, radio France Culture, du 3 février 2020.
  20. a et b Avis critique (« coup de cœur ») de l'ouvrage La Grand Serpent, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 1er novembre 2019.
  21. a b et c Marie Dupayage, « Le grand serpent », sur comj.fr, (consulté le ).
  22. a et b Antoine Oury, « Le Salon du livre et de la presse jeunesse a trouvé ses Pépites 2019 », sur actualitte.com, (consulté le ).
  23. a et b (it) Lauréats Foire du livre de jeunesse de Bologne 2020.
  24. a et b Inès Boittiaux, « La Biennale des illustrateurs de Moulins en 5 coups de cœur », sur beauxarts.com, (consulté le ).
  25. Maryse Bunel, « Adrien Parlange : « J’aime composer chaque image comme un tableau » », sur relikto.com, (consulté le ).
  26. « Adrien Parlange, auteur – illustrateur », site du Festival du livre jeunesse de Rouen festival-livre-rouen.fr.
  27. a et b Marine Planche, avis critique (« coup de cœur ») de l'ouvrage Les Désastreuses Conséquences de la chute d'une goutte de pluie, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 1er juin 2021.
  28. a et b Jean-Charles Andrieu de Levis, « Chronique : Les désastreuses conséquences de la chute d’une goutte de pluie », sur actualitte.com, (consulté le ).
  29. Marie Fradette, « Sur la route des vacances, livre à la main », sur ledevoir.com, (consulté le ).
  30. a et b Valentine Costantini, « Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021 », sur actualitte.com, (consulté le ).
  31. « Les Printemps, éd. La Partie », sur Paris Mômes, (consulté le )
  32. a et b Catherine Makereel, « Adrien Parlange: à la recherche du printemps perdu » Accès payant, sur Le Soir, (consulté le )
  33. a b et c Marine Landrot, « Album pour enfants : “Les Printemps”, la vie qui palpite et fuse au fil des pages », sur Télérama, (consulté le )
  34. a b c et d Sophie Van der Linden, « Les printemps : Les fraises sauvages, les souvenirs et l’essence de la vie en un album d’une insondable légèreté. », sur svdl.fr, (consulté le ).
  35. Avis critique de l'ouvrage Pourquoi aimes-tu tes amis ? , revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF.
  36. Françoise Dargent, « De drôles de collectionneurs », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  37. Avis critique (« coup de cœur ») de l'ouvrage La Jeune Fille et la mer, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 1er juin 2018.
  38. Emeline Collet, « Salon de Montreuil : l’expo qui vous fera voir les livres sous un autre jour », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  39. Exposition Voilà l’album !, sur le site institutfrancais.jp.
  40. Fred Ricou, « Les nommés des Pépites 2015 », sur actualitte.com, (consulté le ).
  41. « Honour List » 2018, sur le site officiel ibby.org.
  42. Antoine Oury, « Trois ouvrages récompensés par le Prix du Livre Grand Est 2020 », sur actualitte.com, (consulté le ).
  43. Antoine Oury, « Les Prix Sorcières 2022 révèlent leurs sélections de livres jeunesse », sur actualitte.com, (consulté le ).
  44. Les ouvrages d'Andrien Parlange dans la « Bibliothèque idéale », site de la BnF , consulté le 5 septembre 2021 ; toujours à jour le 10 avril 2023.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anouk Gouzerh, « Adrien Parlange à Moulins. Trouver sa place et transformer le livre, le personnage et le lecteur », Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), [lire en ligne].

Liens externes[modifier | modifier le code]